CDEI

Bien-être thermique
& efficacité énergétique

L'Actu

L'Audit Energétique vous donne droit au crédit d'impôt

REGLEMENTATION

Article publié le 20 septembre 2019
par Virginie Lehugeur
Depuis cette année, réaliser un audit énergétique de votre maison d'habitation principale vous permet de bénéficier de 30% de crédit d'impôt sur le montant de l'étude.
L'audit énergétique vous permet de bien identifier l'ensemble des actions à réaliser dans votre maison pour rénover de façon performante. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur cette prestation dans notre onglet SERVICES.
Attention, seuls les auditeurs titulaires d'un signe de qualité qui répond à un référentiel d'exigences de moyens et de compétences (référentiel décrit dans le Décret n°2018-416 du 30 mai 2018)  peuvent réaliser cet audit dans le cadre du crédit d'impôt transition énergétique (CITE).
Géosf'Air fait partie des premières entreprises en France a avoir obtenue le Label RGE "Audit Energétique de Maisons Individuelles". Un gage de qualité pour le travail que nous réalisons au quotidien auprès de nos différents clients.
 

Rappel : pas de mousse expansive pour le calfeutrement ou l’étanchéité des fenêtres !

REGLEMENTATION

Article publié le 20 septembre 2019
par Virginie Lehugeur
L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) réaffirme que l’emploi de mousse expansive en aérosol pour le calfeutrement et l’étanchéité des menuiseries n’a aucune validation technique du CSTB ou du SNJF. Le syndicat rappelle que de telles pratiques renvoient en la responsabilité immédiate de l’artisan en cas de litige, en rénovation ou en neuf.
Pour effectuer une pose conforme, il convient de se fier au Document Technique Unique référent. Il s’agit du DTU 36.5. Celui-ci ne mentionne que trois types de calfeutrement : les mastics sur fonds de joint, les mousses imprégnées classe 1 et les membranes d’étanchéité. Aucune mention n’est faite des mousses expansives ou de tout autre système d’étanchéité, tels que les mousses PU en aérosol ou produits à mémoire de forme.

Les risques en cas d'usage de mousse expansive en aérosol sont les suivants (liste non exhaustive)
- Pas de tenue dans le temps (dégradations).
- Pas de suivi de la dilatation différentielle des matériaux donc, à terme, des ruptures d’étanchéité à prévoir et des infiltrations d’eau (non visibles bien sûr !).
- Pas de protection des assurances car pas de document officiel ! donc pas de décennale !
- Responsabilité immédiate du poseur en cas de litige.